L’art de restaurer les meubles en France a toujours été executé par des ébénistes au savoir faire ancestral. C’est un travail délicat et précis.

Le meuble a une histoire et mon travail consiste au moment de la restauration à lui redonner toute sa beauté et son authenticité pour qu’il puisse perdurer dans l’avenir.

Le collage d’assemblage avec une colle animal très réversible. Eclats et manques repris avec la même essence de bois ou un bois très proche afin que chaque restauration soit réversible.

Le vernis au tampon exécuté dans les règles de l'art, doit se faire sur une surface parfaitement plane, ce qui nécessite le plus souvent un ponçage ou raclage. Le vernis au tampon est spécifique pour les meubles de qualité en marqueterie.

La finition à la cire ou au rempli-ciré est en général appliquée sur des meubles en bois massif rustiques. La finition rempli ciré est utilisée sur des meubles antérieurs au XIX ème siècle.

La conservation du meuble “pour un meuble d’époque” a pour but le maintien du meuble en état. Ce qui consiste à retirer le minimun de matière dans ce cas d'intervention, les opérations de ponçage ou raclage sont proscrites. On évitera de scier un élément trop endommagé par les insectes, il faudra consolider, boucher et maquiller la partie impliquée de façon à garder au maximum l'intégrité du meuble.

La restauration d'un meuble peut nécessiter de faire appel à d'autres intervenants : Tapissier, bronzier, doreur, serrurier, laboratoire d'analyses,...

Accueil les services avant-après galerie contact